Etablissement
-1200x600.jpg)
Un projet d'accompagnement personnalisé co-élaboré avec les parents et les enfants Chaque jeune accueilli bénéficie d’un accompagnement personnalisé, qui a pour objectif la construction d’un projet d’avenir concret et adapté. L’élaboration de ce projet nécessite la mobilisation du jeune, des ses parents et partenaires, ainsi que celle de l’ensemble de l’équipe de l’équipe de l’I.T.E.P. Les axes de travail seront défini d’un commun accord entre tous ces acteurs. Trois rencontres rythmeront l’année scolaire (janvier - juin - novembre), qui auront pour but de préparer et de définir les perspectives de l’année, de conseiller et orienter, d’effectuer un bilan de l’année. Ces axes de travail sont réparti en quatre dimensions (thérapeutique, éducative, pédagogique/professionnelle, et familiale/sociale). !
Le SESSAD
Le SESSAD géré par l’Association La Myriam accueille des enfants et des adolescents qui présentent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Face à ces difficultés, nous conjuguons dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, sous la forme d’un accompagnement interdisciplinaire (enseignants de l’éducation nationale, psychologue, paramédicaux, psychiatre, éducateurs spécialisés).
Nos interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, école, lieux de loisir, …) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu dit ordinaire, ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS, …).
Les espaces du service sont accueillants afin d’offrir aux jeunes accueillis la possibilité de se ressourcer et de favoriser leur accompagnement dans les meilleures conditions.
Nos actions ont pour but de préparer les jeunes à s’insérer dans une vie sociale et professionnelle la plus autonome possible.
L'ITEP
L’ I.T.E.P. du Morne-Rouge accueille des enfants et des adolescents qui présentent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Face à ces difficultés, nous conjuguons dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, sous la forme d’un accompagnement interdisciplinaire (enseignants de l’éducation nationale, psychologue, paramédicaux, psychiatre, éducateurs techniques et spécialisés, infirmiers).
Cet accompagnement fera l’objet d’un projet personnalisé qui aura pour objectif le développement de l’autonomie, le maintien ou le retour du jeune dans les dispositifs ordinaires d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, et de socialisation.
Missions et objectifs
L’action du SESSAD s’inscrit dans une dimension d’intérêt général qui prend en compte la singularité des jeunes et de leurs familles. Sa mission est de proposer un accompagnement social, éducatif, médical, pédagogique, psychologique ou rééducatif. Pour cela, nous mettons en œuvre des actions conduisant à :
- Apprendre au jeune à gérer ses rapports aux autres,
- Renforcer l’autonomie du jeune,
- Lui apprendre à respecter les règles qu’impose la vie de groupe,
- Développer et stimuler ses potentialités intellectuelles, affectives, corporelles, manuelles et physiques,
- Développer ses moyens d’expression et d’acquisition, afin de permettre son maintien dans le milieu scolaire et soutenir son insertion dans la vie sociale.
Notre champ d'intervention
-
Soutien personnalisé thérapeutique : Le médecin psychiatre est responsable du projet de soin du jeune dès l’admission. L’équipe thérapeutique est constituée de plusieurs professionnels pour un accompagnement adapté et complet (psychologue, art thérapeute psychomotricien, ergothérapeute, etc). Des séances individuelles ou collectives de rééducation et de soutien sont programmées chaque semaine.
-
Soutien personnalisé éducatif : Un éducateur référent nommé dès l’admission assure un suivi du projet personnalisé d’accompagnement. Il entretient également des relations privilégiées avec la famille. Une permanence éducative est menée de manière régulière pour chaque jeune à travers divers ateliers et activités (sport, ludothèque, informatique, audiovisuel, art appliqué, stage en entreprise, etc).
-
Soutien pédagogique adapté : Dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation, le travail s’effectue en intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).
L’équipe
Le SESSAD est composé d’une équipe de professionnels engagés qui interviennent tout au long du parcours des enfants :
Quelques chiffres
Vidéo de présentation :
L’équipe de l’ITEP :
- 1 chef de service
- 1 Accueil / Secrétariat
- 1 Comptable
- 1 assistant de service social
- 5 éducateurs spécialisés
- 2 moniteurs éducateurs
- 2 éducateurs sportifs
- 1 Médecin psychiatre
- 1 Médecin généraliste
- 1 Infirmier
- 1 Psychologue
- 1 Psychomotricien
- 1 Orthophoniste
- 2 Maitresses de maison
- 2 surveillants de nuits
- 1 Agent polyvalent
- 1 Ouvrier d’entretien
- 3 Enseignants
- 2 Éducateurs techniques
Le processus d’admission (p6-7 du livret d’accueil)
- La notification d’orientation I.T.E.P. L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence. Cette orientation est plus souvent envisagée lorsque les interventions des professionnels et services au contact de l’enfant : protections maternelles et infantiles (PMI), centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), réseaux d’aides, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services de psychiatrie infanto-juvénile, pédiatres, pédopsychiatres, n’ont pas antérieurement permis la résolution de ces difficultés psychologiques.
- Le premier contact avec l'établissement Après réception du dossier de notification de décision d’orientation de la M.D.P.H. , les parents ou les représentants légaux sont contacté par l’établissement. Ils sont reçu avec le jeune par le directeur ou/et le chef de service et par l’assistante de service social. Ce premier contact consiste à :
- Présenter les modalités d’admission (mission, organisation et fonctionnement de l’ITEP).
- Expliquer les motifs d’orientation à la famille.
- Remise du livret d’accueil et du règlement de fonctionnement.
- Visite de l’établissement avec le chef de service.
- Le rendez-vous avec l’équipe thérapeutique et l’éducateur référent. Les parents et le jeune sont reçu par le médecin psychiatre, puis le psychologue. Par ailleurs, une première rencontre est également organisée en présence de son futur éducateur référent, dans le but de rassurer, sécuriser et favoriser l’intégration du jeune.
- Décision d’admission Après concertation entre la direction et le reste de l’équipe, l’admission est prononcée par le directeur de l’établissement en accord avec les parents, en fonction des places disponibles (la notion d’urgence priorise les demandes émanant du département Martinique). Dans un délai de quinze jours elle est notifiée par courrier aux parents ou représentant légal, qui sont invités à une rencontre avec le directeur en vue notamment de la signature du contrat de séjour. !Le premier jour à l’I.T.E.P.
Le premier jour à l’I.T.E.P.
Internat
Le jeune est accueilli par son éducateur référent qui l’installe dans sa chambre, lui présente à l’ensemble des autres jeunes avec lesquels il partagera son quotidien de vie à l’institut. Son uniforme lui est remis, ainsi que son trousseau hygiène. L’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique lui est aussi présenté. L’éducateur procède à une présentation de l’ensemble des activités proposées dans lesquelles il a la possibilité de s’inscrire et de participer. Enfin, des rendez-vous sont pris avec les différents professionnels de l’institut qui l’accompagneront tout au long de l’année afin d’établir des bilans, de prendre en compte les attentes et besoin du jeunes afin d’élaborer sont Projet Personnalisé d’Accompagnement. Ce projet inclut un parcours de formation scolaire et/ou professionnel, son projet de sortie, ainsi que l’ensemble des activité sportives et éducatives auxquelles il pourra participer.
Semi Internat
Le jeune est accueilli par son éducateur référent qui le présente à l’ensemble des autres jeunes avec lesquels il partagera son quotidien de vie à l’institut. L’équipe éducative et pédagogique lui est également présenté. L’éducateur procède à une présentation de l’ensemble des activités proposées dans lesquelles il a la possibilité de s’inscrire et de participer. Enfin, des rendez-vous sont pris avec les différents professionnels de l’institut qui l’accompagneront tout au long de l’année afin d’établir des bilans, de prendre en compte les attentes et besoin du jeunes afin d’élaborer sont Projet Personnalisé d’Accompagnement. Ce projet inclut un parcours de formation scolaire et/ou professionnel, son projet de sortie, ainsi que l’ensemble des activité sportives et éducatives auxquelles il pourra participer. ! !
Les procédures d’admission sont privilégiées durant les mois de mai et juin, en vue d’une rentrée début septembre, afin de respecter le rythme scolaire des enfants. Cependant, ouvert 210 jours par an, une admission peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. La durée de la prise en charge est fixée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Elle est inscrite dans le registre prévu par l’article L331-2 du Code de l’action sociale et des familles. !
Des structures, des espaces dédiés, et des lieux de vie pour un meilleur accompagnement
Afin d’apporter aide et soutient aux jeunes accueillis, à leurs parents et partenaires, l’ I.T.E.P. dispose de plusieurs structures et espaces dédiés pour un accompagnement de qualité. Chaque endroit est aménagé de manière chaleureuse et sécurisante. Les espaces d’hébergement sont décorés avec les jeunes, de manière à favoriser leur investissement, le respect des lieux, la convivialité et l’apprentissage.
Les structures
-
Administrative
-
Thérapeutique
-
Éducative
-
Pédagogique
-
Les espaces dédiés
-
Un espace sportif
-
Un lieu de restauration
-
Une laverie
-
Une réserve
-
Les lieux de vie
-
Un jardin créole
-
Une salle de jeu
-
Un espace hébergement pour filles
-
Un espace hébergement pour garçons