Prestations

La dimension éducative, pédagogique et professionnelle (p11 livret accueil)
Tout au long de leur séjour, les jeunes sont accompagnés dans la gestion du quotidien, au sein de l’établissement qui entretient les règles de vie en collectivité. Cet accompagnement permanent est encadré par le chef de service éducatif.!
L’équipe éducative
L’équipe éducative, composée des éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs et éducateurs sportifs, reste attentive à chacun des jeunes, et soutient la mise en place des soins, des projets et des progrès. Elle accompagne également le jeune dans toutes ses découvertes, en proposant divers ateliers (sport, expression graphique et picturale, cuisine, jardinage, théâtre ...). L’équipe éducative veille au bon développement de l'autonomie de chaque jeune.
L’éducateur référent et coordinateur de parcours
Pour un accompagnement de qualité et personnalisé, chaque jeune est suivi par un éducateur référent. Il est le coordinateur et le porte-parole, notamment dans le cadre de la réunion de synthèse, mais aussi au niveau de la famille et de ses partenaires. Il veille également à la mise en place et l'actualisation du projet personnalisé d'accompagnement du jeune.
Les réunions d’enfants
Une fois par mois, ce moment est consacré à la prise de parole, afin que l’avis, les propositions et les expériences de chaque jeune soient pris en compte. Cela permet à chacun de s’impliquer à la vie du groupe. ! La dimension pédagogique et professionnelle
La dimension pédagogique et professionnelle
Les jeunes accueillis à l’ I.T.E.P. Du Morne-Rouge sont souvent en situation d’échec scolaire. L’enjeu est alors de les réconcilier avec l’envie d’apprendre. La scolarité est partie intégrante de la démarche de l’ I.T.E.P. Un accompagnement personnalisé et adapté est élaboré pour chaque jeune. Le processus de scolarisation est assuré par des professeurs délégués par l’éducation nationale, et l’insertion professionnelle des plus grands est accompagnée par les éducateurs techniques. !
Le processus de scolarisation
L’objectif est d’inscrire chaque enfant dans une évolution scolaire positive, compte tenu de ses possibilités du moment, et de l’amener à un rythme et un apprentissage le plus proche possible de ceux de son âge de référence. En fonction des évolutions, une intégration dans des établissement spécialisés ou ordinaires sont envisagés de manière personnalisé (demi-journées, de manière séquentielle, ...). Cette scolarité aménagé est complétée d’ateliers. !
L’insertion professionnelle
Un accompagnement personnalisé vise à travailler sur le projet professionnel de chaque jeune dès l’âge de 15 ans. Ils bénéficient d’une initiation professionnelle adaptée à son projet (ateliers techniques, stage interne, chantiers accompagnés, stages en entreprise). L’objectif est de développer l’autonomie, le potentiel, et les compétences de chaque jeune, pour une orientation future en milieu professionnel. !
La dimension sociale et familiale
Les parents sont des acteurs obligatoires pour la construction du projet personnalisé des jeunes. Leur avis est essentiel dans l’élaboration de notre démarche. Ils pourront solliciter l’équipe de l’ I.T.E.P. à tout moment. Le rythme des rencontres est variable en fonction des demandes des parents, de l’institution ou du jeune lui-même. Un questionnaire «recueil de l’avis des usagers» (article 311-6 du code de l’action sociale et des familles) est remis chaque année dans le but de recueillir les avis de chacun afin de les inclurent à la démarche. !
Le conseil de vie sociale (C.V.S.)
Le conseil de vie sociale est mis en place dans les conditions prévues à l’article 6 du décret du 25 mars 2004. Il est présidé par un parent, et est constitué de représentants élus des jeunes, des parents, de l’équipe pluridisciplinaire, et de la direction. Le conseil se réunit trois fois par an (janvier, avril, et septembre) en fin de journée ou le samedi matin, et l’ordre du jour est décidé avec les jeunes. Il a pour mission de :
- Représenter les usagers,
- Donner un avis sur les projets éducatifs,
- Approuver le règlement de fonctionnement,
- Proposer des améliorations de la vie quotidienne,
- Donner son point de vue sur les prestations de l’institut,
- Faire remonter les critiques de l’ensemble des jeunes. Un compte-rendu de chaque réunion est établi, et il est rédigé conjointement entre les jeunes et les éducateurs participants. !
L’assistant de service social
L’assistant de service social accompagne notamment les parents dans leurs démarches administratives tout au long de la prise en charge. Son rôle principal est d’instaurer un climat de confiance entre la famille, le jeune, l'institution et les partenaires. Attentif et à l’écoute de chaque acteur, l’assistant de service social concoure également à l’épanouissement du jeune. !
L’accès au dossier du jeune
Le dossier de l’usager est accessible selon les dispositions en vigueur, sur demande faite à la direction. La consultation se fera en présence de l’éducateur référent, susceptible d’aider à la compréhension de certains écrits. ! Photos